Un programme de microfinance sociale pour les personnes marginalisées

Pour les personnes marginalisées Assilassimé (« Main dans la main » en langue locale éwé) a été créée en 2012 par Entrepreneurs du Monde. Elle travaille en partenariat avec 21 associations et des groupes de quartier qui soutiennent des publics particulièrement vulnérables : des personnes vivant avec un handicap ou avec le VIH (PVVIH), des veuves, des filles mères, des femmes portefaix, etc.

Le programme leur apporte des services financiers (microcrédit) et non financiers (formation, appui individualisé, référencement social). Ce soutien complet permet à l’ensemble de la famille de gagner en autonomie. Assilassimé est la seule institution de microfinance au Togo à ne demander ni garantie, ni caution personnelle et à s’adapter à chaque situation.

Assilassimé est aujourd’hui une structure associative de droit togolais. Elle a obtenu son agrément pour exercer ses activités de microfinance en août 2015.

Une forte croissance du nombre de bénéficiaires

En 2016, Assilassimé a presque doublé le nombre de micro-entrepreneurs appuyés. Cette croissance s’explique par un meilleur encadrement des équipes et par une stratégie de développement vers les quartiers défavorisés et excentrés de Lomé. Plusieurs évènements (Journée de la Femme Africaine, Journée Mondiale contre le Sida, Journée d’inclusion des personnes handicapées) ont aussi permis de faire connaître davantage Assilassimé.

Le programme ouvre la voie aux zones rurales et à d’autres publics particulièrement vulnérables.