Don Boule de Neige s’adresse aux personnes démunies dans quelques pays déshérités. Ces personnes vivent en dessous du seuil international de pauvreté, ce qui correspond à un revenu inférieur à 1.25$ USD par jour. Ils ne peuvent présenter de garanties, faute d’être propriétaire d’un bien solvable, ou faute de disposer d’un salaire régulier. (Dans ces pays moins de 20% de la population est salariée).

Des ONG locales compétentes prennent en charge l’accompagnement économique, technique et social des personnes. C’est la qualité de cet accompagnement qui fait la réussite des projets des personnes : conséquence directe, le taux de remboursement dépasse 97%. Les emprunteurs utilisent ces petites sommes pour développer une activité existante ou pour en créer une nouvelle, de commerce, d’artisanat, de petite restauration ou encore pour développer leur production agricole.

Le microcrédit social ne cherche pas à imposer une solution économique aux bénéficiaires. Il n’incite pas à la consommation, il n’est pas non plus une façon de “faire de l’argent” sur le dos des plus pauvres. Mais il cherche à rendre les personnes économiquement autonomes en les aidant à réaliser leur propre projet, à les sortir des mains des usuriers locaux afin d’améliorer leurs conditions de vie et leur rendre leur dignité. Le micro crédit social veut être le tremplin vers une activité génératrice de valeur ajoutée. DBN financera par exemple l’achat d’une machine à coudre, mais on ne financera pas l’achat d’un téléviseur.

Nous intervenons essentiellement dans les bidonvilles et dans les zones rurales.