VISITE CHEZ LE GROUPE D’ACCOMPAGNEMENT À L’INVESTISSEMENT ET L’ÉPARGNE (GRAINE)

OUAGADOUGOU, BURKINA FASO

Août 2017

En août dernier, lors de mon passage au Burkina Faso, j’ai pu rencontrer la Présidente de GRAINE, madame Éléonore Marie Céline Campaoré.

J’ai pu la rencontrer lors d’un entretien individuel, par la suite lors d’une autre journée ou je suis allée visiter le siège social de GRAINE et un Guichet de service pour le microcrédit.

En 2004, un projet avait soutenu 26000 clients, mais quand ce dernier s’est terminé, il n’y avait plus de soutien. Cependant, il restait des fonds importants. Une demande a été faite au gouvernement afin de laisser en place les fonds déjà présents et que ces derniers soient gérés par l’église catholique. Ce qui fut fait.

Actuellement GRAINE a deux actionnaires principaux : L’église catholique pour 51% des actions et une ONG américaine catholique pour 49% des autres parts.

À ces deux actionnaires principaux, s’ajoutent des donateurs comme DBN France qui a donné 1000 euros, une première année et 7000 euros, une deuxième année.

GRAINE accorde des prêts à de petits entrepreneurs, souvent très pauvres.

GRAINE a créé des regroupements de femmes très pauvres (environ 20 personnes au maximum), nommés groupes solidaires qui avec l’approbation du village reçoivent comme prêt entre 3500CFA et 200 000CFA par femme. Les femmes du groupe sont responsables de façon solidaire d’assurer les remboursements de prêts selon les modalités établies par GRAINE.

Les prêts sont faits à de petits commerces, des boutiques de restauration, pour l’élevage de la volaille et la maraîcher culture.

 

GRAINE a actuellement 44000 clients partout dans le Burkina. Il est présent dans neuf (9) régions sur treize (13). Il dispose de 22 guichets dans le pays.

 

Chaque guichet a une organisation similaire. Une personne s’occupe d’étudier les dossiers. Une demande de prêt est déposée et durant deux mois on suivra l’activité du compte et de l’entreprise avant d’aller plus loin au niveau du prêt global.

Des animateurs, animatrices sont formées et vont recruter pour augmenter l’épargne.

Depuis 2012, il y a des prêts individuels, mais 60% de l’activité du crédit concerne les groupes solidaires (environ 40000 personnes). Pour les prêts individuels ils exigent une garantie financière de 15% et une garantie de matériel.

L’intérêt pour les prêts de l’an dernier était de 18% et il y a 3% pour les frais d’ouverture et de gestion.

Le crédit est accordé pour une période de 12 mois, sauf pour les groupes solidaires, il est accordé pour 6 mois.

DBN France a financé la maraîcher culture, notamment dans la zone de Bagré ou on cultive le riz.

 

GRAINE est fortement intéressé par un nouveau partenariat avec DBN Québec.

 

Par Denise Bergeron

Vice-présidente DBN Québec