Historique du microcrédit social

L’histoire du micro crédit est avant tout l’histoire d’un homme, MUHAMMAD YUNUS surnommé le «banquier des pauvres ». En 1972, après quelques années d’études en économie aux États-Unis, il retourne dans son pays d’origine, le Bengladesh. Il y enseigne l’économie à l’université de CHITTAGONG.

C’est en s’occupant d’un projet d’irrigation dans un village qu’il découvre que tous les habitants essaient de sortir de l’extrême misère en créant des activités et des objets. Mais ils ne peuvent trouver d’argent qu’auprès des usuriers.

Il fait la connaissance d’une femme qui emprunte chaque jour 22 centimes de $ à un usurier pour acheter du bambou avec lequel elle fabrique des chaises qu’elle revend à ce même usurier pour un bénéfice de seulement 1,50 centime.

Il découvre que 42 femmes sont dans cette situation. MUHAMMAD YUNUS décide alors de leur prêter 27 $ sans intérêt et sans échéancier, afin de leur permettre de créer leur propre entreprise. Ces femmes peuvent enfin vendre librement leurs chaises sur le marché et gagner bien plus d’argent.

Le micro-crédit social était né.

Muhammad Yunus a reçu le prix Nobel de la paix en 2006.