Banque d’épargne communautaire au Cambodge

On peut trouver des antécédents au microcrédit dans la pratique de prêt sur gage à taux faibles ou nuls des monts-de-piété, les tontines en pays émergents, dans les mutuelles de crédit agricole, les banques populaires, créées en Europe à la fin du XIXe siècle.

L’écrivain anarchiste Piotr Kropotkine, dans son ouvrage L’Entraide, un facteur de l’évolution paru en 1902, fait référence à l’une de ces expériences de micro-crédit tentée en Europe, le « Fond des Petites Marchandes de Fleurs et de Cresson », créé par Anthony Ashley-Cooper (7ème comte de Shaftesbury) (cf. Chapitre VIII, note 22) :

 » [Dans ce fonds, l’] on faisait des prêts d’une livre (25 francs) et quelquefois de deux livres, pour permettre aux jeunes filles d’acheter un panier et des fleurs en hiver lorsqu’elles sont dans un cruel besoin. Les prêts étaient accordés à des jeunes filles qui n’avaient « pas un six-pence » (60 centimes), mais qui ne manquèrent jamais de trouver quelque autre pauvre prête à se porter caution pour elles. « De toutes les œuvres auxquelles je me suis trouvé mêlé, écrit lord Shaftesbury, je considère celle des petites Marchandes de Cresson, comme la mieux réussie… Nous commençâmes en 1872 ; nous déboursâmes de 800 à 1.000 prêts, et nous n’avons pas perdu 50 livres pendant toute cette période… Ce qui a été perdu — et ce fut très peu de chose dans ces circonstances — l’a été pour cause de mort ou de maladie, non par fraude. » «